mardi 15 septembre 2015

Quelles personnalités pratiquent la sophrologie et la méditation ?


Ecrire un article sur ce thème, c'est avoir le vent qui pousse dans le dos!

Non seulement elles sont faciles à trouver -parce que c'est pas tout ça, le clavier d'ordinateur c'est sympa mais j'ai le cabinet qui me gronde pour me dire "à table la sophro !"- mais en plus il se trouve qu'elles font partie des personnalités préférées des Français!

Parmi elles, quels meilleurs ambassadeurs pouvait-on mieux espérer que des sportifs qui de fait, sont constamment exposés au stress, dont la performance réside dans leur gestion des émotions et au fait d'avoir "la gagne"?

"Le mental, c'est ce qui différencie un simple joueur d'un grand champion" 
Richard Williams, père et coach des soeurs Williams n°1 du tennis mondial.

Tous les coachs disent la même chose : la réussite passe certes par le corps, l'entraînement, mais aussi par un mental d'acier.
Un postulat que les sophrologues partagent totalement puisque l'accompagnement des personnes consiste à leur faire gagner des points "intérieurs" en utilisant le trio corps/respiration/visualisation afin qu'elles vivent le mieux possible leurs matchs "extérieurs". 
 

"En découvrant la sophrologie, j’ai appris beaucoup de choses sur moi, sur ma façon d’être sur le court, et puis cela a bien entendu débordé sur ma vie personnelle. Mais au départ, les résultats sur le court étaient vraiment flagrants. L’expérience consistait à apprendre à se relaxer, à se retrouver en situation. (… )Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ca se passe en quelques secondes. Ensuite on anticipe ce qui se passe sur le court."
Yannick Noah
Source : http://www.sophrologie-actualite.fr/…/yannick-noah-et-la-s…/


Pour préparer ses performance, Yannick Noah parle dans cette vidéo de la visualisation, l'un des procédés utilisés en sophrologie.

"Pendant mes séances de sophrologie, je me représentais un animal,et je sentais que physiquement il y avait des réactions de force, alors que j'étais totalement relaxé."Yannick Noah


 

 Le tennisman Jo-Wilfried Tsonga s'est fait particulièrement remarqué à Rolland Garros cette année.


"Tsonga affiche un visage différent des années précédentes. Plus serein, il semble imperméable à la pression. Le Manceau pratique la sophrologie pour harmoniser son corps et son esprit et surtout, pour chasser ses peurs et son stress. "Il s'est remis en question et surtout il s'est recentré sur lui-même," explique Nicolas Escudé, un de ses conseillers.
Source : http://www.franceinfo.fr/sports/tennis/article/roland-garros-tsonga-la-metamorphose-688458


On compte également parmi les personnalités, l'un des animateurs TV préférés des Français, Frédéric Lopez qui témoigne ci-dessous avec sincérité le changement que la méditation a provoqué dans sa vie personnelle et professionnelle. 




(...)"Cette technique demande de l'entrainement (...), moi j'étais plutôt un cérébral...et je ne faisais pas assez attention à mes intuitions, à mes ressentis(...) en fait je me suis rendu compte que un, je passais mon temps à fuir mes émotions négatives (...) alors que là je n'avais plus envie de les fuir mais de les observer, observer ce que l'on ressent et pas le fuir, ça m'apprend tout simplement à se recentrer, à savoir qui on est (...) et puis ça m'apprend à faire attention à mes besoins". 
Frédéric Lopez

Frédéric Lopez insiste à juste titre sur la nécessité de l'entraînement (moi aussi, je ne le répète jamais assez!). Comme un musicien ou un sportif qui n'attend pas le jour de la performance pour exercer son art, les effets de la méditation sont perceptibles que si nous la pratiquons régulièrement, voire quotidiennement.

Pour finir, afin de m'assurer de la bonne oxygénation de votre corps et de votre esprit à la lecture de cet article, voici une chronique redoutablement drôle de Nicole Ferroni  sur les effets de la méditation, diffusée sur France Inter.
 


"Je me suis retrouvée dans un bien-être total, voilà une sérénité...C'était catastrophique, c'était le malaise quoi!Un malaise économique! Parce que j'étais devenu économiquement inerte(...). Le problème de la méditation c'est qu'elle vous fait accepter tel que vous êtes. Donc la personne qui médite elle ne cherche plus à consommer pour régler ses problèmes puisque ses problèmes elles les acceptent"Nicole Ferroni


La bonne nouvelle : on n'est pas obligé d'être célèbre ou d'être un grand sportif pour pratiquer la sophrologie ou la méditation, alors, on s'y met prochainement?

Daley-Vanh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire