Qu'est-ce que la sophrologie?

Le terme sophrologie vient du grec ancien composé de :

SO= HARMONIE
PHREN= ESPRIT
LOGOS= ETUDE/SCIENCE


Cette approche est à la croisée des chemins de la philosophie, d'une science et d'un art de vivre.

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre colombien, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle de bien-être et de développement personnel qui conduit à une meilleure conscience de soi, de son corps, de ses potentiels. Elle a été appliquée et a fait ses preuves dans un premier temps dans le milieu médical par son créateur.
 

Afin de développer une meilleure capacité d'adaptation pour un futur positif, la sophrologie combine des techniques orientales :
 - de méditation
-  de yoga 
et des techniques occidentales :
- de relaxation 
- d'hypnose

Pour harmoniser le corps et l'esprit, elle chasse l'excès de stress, évacue les angoisses, les tensions mentales et corporelles. Pour cela, nous faisons appel à des exercices de respiration liés à des mouvements du corps et des méthodes de visualisation (l'imagination). 


C'est une méthode douce, accessible à tout le monde, qui invite au "ici et maintenant".
 
C'est une école du positif dont le concept principal est de se focaliser sur les réussites ou les souvenirs passés pour les investir dans le présent et le futur. Elle permet ainsi d'accéder à une meilleure connaissance de soi.



 Ce que la sophrologie n'est pas


Il n'y a pas de diagnostic, ni de posologie car la sophrologie ne se substitue pas à la médecine.

Ce n'est pas une séance de psychothérapie où nous cherchons les causes d'un symptôme (le "pourquoi?"), mais où nous mettons en place les moyens pour atteindre un objectif précis déterminé par le consultant et la sophrologue (le "comment?").

Bien qu'il s'agisse d'une méthode psycho-corporelle, la sophrologue n'a pas de contact physique avec le consultant.

Ce n'est pas une séance d'hypnose, la sophrologie accorde une place prépondérante au corps à travers des exercices de respiration.

Ce n'est pas que de la relaxation, car la sophrologie travaille sur un objectif personnel ou professionnel précis en activant les ressources internes du consultant.


1 commentaire: