dimanche 14 juin 2015

Comment méditer en image en conditions optimales? RV "Samsara " à la Géode le 3 Juillet

Ami-e-s cinéphiles, comment serait-il possible de retranscrire en image l'expérience d'une
méditation ?

Filmer un coussin de méditation (gros budget)? faire des gros plan fixes sur des yeux fermés pendant 1H30 (action)?entendre le son de la respiration (dramaturgie)?

C'est pourtant bien l'exploit que réussit à faire le réalisateur Ron Fricke à travers sa magnifique oeuvre Samsara.
Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, le film explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, qui ne ressemble à aucun autre film : des images universelles époustouflantes, pas de paroles.



En quoi ce film est-il une méditation guidée?
Pendant tout le documentaire, nous sommes invités à poser un regard sur les différentes facette de l'humanité. Le spectateur est amené à entrer dans un état contemplatif, qui pourrait frôler une forme d'hypnose.
Le film observe les choses telles qu'elles sont : de part son montage et l'absence de paroles, Samsara ne juge pas. On se laisse absorber par le souffle de la musique qui nous accompagne pendant tout le long. Comme une respiration.

Samsara est une virtuosité cinématographique qui interroge entre autre notre empathie, pour peut-être éveiller nos consciences. Une vraie méditation en somme. Mais au lieu de me croire, vivez le surtout....

Ce film est la version modernisée de Baraka, réalisé 20 ans auparavant tout aussi magistral.
Baraka  a changé ma vie. Après avoir eu ce choc cinématographique, alors que j'avais une place confortable dans une société de renom, je suis partie seule en sac à dos faire un tour du monde pendant 8 mois. Une forme de méditation en mouvement qui a bien entendu bouleversé ma vision du monde et fait germer une nouvelle conscience de moi-même et des choses.

Une respiration profonde...de Nouvelle Zélande


Pour les parisiens, ne ratez pas sa diffusion à la Géode le 3 Juillet, des conditions optimales qui vous feront littéralement flotter dans les images et dans vos sens. 

Sinon, il reste aussi la possibilité de venir me voir pour une séance de sophrologie :)


Bon voyage!