samedi 26 décembre 2015

Comment profiter de la fin d'année pour prendre un élan positif?






"Notre vie est une aventure, un voyage à travers le temps. Il n'y a pas de point d'arrivée, ni de fin durable. Profitons-en , nous sommes constamment en mouvement. Il nous appartient de savoir estimer les risques, de décider ce que sera notre vie, d'arrêter de faire fausse route. Il faut savoir accepter soit de continuer, de faire face, d'épauler la lame, de saluer les grains, soit de mettre en fuite, d'accepter de perdre du temps, de se dériver pour mieux plus tard atteindre son but, son port, savourer l'escale pour ensuite se préparer à de nouveaux événements et à de nouvelles aventures.
C'est tout cela vivre, réaliser son projet de vie et bien d'autres choses encore où l'aventure, le changement permanent et la sécurité sont étroitement liés" 
J.Turner Construire sa vie adulte.


 


La fin d'année arrive et l'énergie de l'hiver-aussi doux soit-il- peut nous inviter à nous recueillir et à nous recentrer pour amorcer de bon pied 2016.

Après les fêtes, nous pouvons dédié un temps pour réaliser une introspection  (à jeûn n'est-ce pas!) sur l'année qui vient de s'écouler . Cette étape permet de faire un bilan global sur notre santé psychique, émotionnelle, professionnelle, amoureuse, sociale, et spirituelle. Ainsi, nous cultivons un des éléments essentiels de notre stabilité intérieure : la connaissance de nous-même.


Nous ne pouvons notamment faire l'impasse sur les derniers événements tragiques survenus au mois de Novembre. Ils nous ont tous impacté et cela nous rappelle que nous sommes avant tout des êtres émotionnels. Malheureusement, dans une société aseptisée, il faut souvent une tragédie pour se souvenir de notre réalité organique, faite de chaire, de sang et parfois de larmes. Par conséquent, le déni est un frein majeur, voire pathologique, à la conscience de soi et de la société.

Voici un exercice d'introspection qui nécessite sincérité, honnêteté et surtout bienveillance! Il convient d'être indulgent avec soi-même en se rappelant que nous ne visons pas la perfection (existe-t-elle dans ce monde?) mais l'amélioration continue, aussi ténue, minime, subtile soit-elle.



Voici des propositions de questions essentielles à se poser pour scanner votre année :
 
Qu'est-ce que j'ai réussi? (à part le gâteau au chocolat à la vapeur)
De quoi je suis le plus fier? (à part le brushing pour le dernier anniversaire de Tata)
Dans mes "échecs", qu'est-ce qui m'a freiné? En essayant de distinguer ce qui dépendait de moi et ce qui ne dépendait pas de moi.
Quelles leçons puis-je en retirer? Si c'était à refaire, comment je procèderai avec du recul?
A quoi j'ai consacré le plus temps et était-ce nécessaire? Est-ce que cela me convient?
Est-ce que je suis arrivé à faire la distinction entre l'urgent et l'essentiel?
Quels sont les imprévus auxquels j'ai dû faire face et comment j'ai réagi? 
Qu'est-ce qui m'a rendu plus heureux? Qu'est-ce que je peux faire pour que cela se reproduise?
Quelle place ai-je accordé à mon bien-être, à prendre soin de moi, de mes rêves et des autres?Est-ce que j'ai envie d'y consacrer plus de temps?Sinon, qu'est-ce qui m'en empêche?

Vous pouvez écrire les réponses et les relire ultérieurement sans jugement, avec l'objectif d'apprendre plus de chose sur vous-même et votre environnement.
Pour aller plus loin, dans un deuxième temps, vous pouvez surligner les mots-clés qui vous paraissent importants et approfondir les valeurs qui donnent un sens à votre vie : la joie, la paix, l'amitié, le rire, la solidarité, le lien, la famille, la liberté....


Les valeurs existentielles sont tels des phares qui nous guident pour avancer dans notre voyage et nous permettent d'y voir plus clair dans la direction à prendre quand le bateau de notre existence doit faire face aux intempéries. 
C'est une façon de nous aider à garder le cap, tout en ayant une base pour définir vos objectifs de vie.
A partir de ces valeurs, vous pouvez écrire des mots ou des verbes d'action qui en découlent : aimer sa belle-mère, sourire à son patron, rire de soi, cuisiner des doubitchoux roulés sous les aisselles, se muscler les dents...




Comment faire place au renouveau positif

Parfois, pour vous aider créer ce nouvel espace, il convient de vous libérer du passé encombrant qui vous empêche d'avancer. Cela peut se faire en passant par exemple par le fait d'agir sur vos affaires : trier, jeter l'inutile, ranger pour vous dégager du superflu.
On ne remplit pas un verre d'eau plein! 

Ensuite, vous pouvez vous amusez à écrire ou dessiner les mots-clés sur des post-it que vous pouvez semez chez vous, dans votre voiture, dans votre bureau...Ainsi, ils commencent à occuper une place symbolique dans votre quotidien, de quoi vous inspirer pour vous mettre en action!

Une autre technique 100% sophro consiste à fermer les yeux et, après avoir relaxé le corps, à visualiser un mot dans votre tête. Ensuite, je vous invite à mettre l'intention de le diffuser dans l'ensemble de votre être avec une respiration naturelle.

Bien sûre, je ne me lasserai jamais de répéter l'importance de vous accorder un temps pour vous-même, de ralentir dès que vous le pouvez. Des instants pour vous détendre, prendre conscience de vos ressentis et de vos besoins afin d'améliorer votre rapport à vous-même et aux autres.

Très belle fin d'année à tous-toutes pour que le meilleur soit à venir!

Daley-Vanh



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire