Je vous invite à tenter cette expérience facile à vivre, notamment dans les transports en commun : posez-vous un instant et observez attentivement les gens autour de vous (je sais, c'est dur pour votre capital joie de vivre).
Portez votre attention sur ceux qui sont quasi-greffés à leur smartphone. Remarquez leur attitude corporelle : le regard au sol, la tête baissée, la nuque désaxée, la poitrine comprimée, le dos voûté.
Que peut-nous inspirer cette vision, notamment de ces jeunes personnes qui à travers cette posture ressemblent à des vieillards avant l'heure ? Qu'en est-il de nous-même?
Cette mauvaise habitude s'applique aussi évidemment lorsqu'on travaille sur un ordinateur.
Si l'on regarde dans la nature, les animaux qui adoptent cette attitude physique expriment une soumission, un repli sur eux-mêmes face à un prédateur.
Mauvaise nouvelle, nous sommes des animaux. Notre rapport au smartphone (un e-prédateur?) ne nous rend pas physiquement vaillants. Autre mauvaise nouvelle : si ça continue comme ça, l'Homo sapiens que nous sommes, rampera à nouveau pour revenir à nos lointaines origines. C'est beau le progrès quand il n'est que techno-illogique...
La sédentarisation de nos vies contemporaines dominées par le "tout-mental" nous fait indéniablement perdre contact avec notre corps. Au delà des problèmes collatéraux de santé, que pouvons-nous attendre d'une société composée d'individus - y compris sa jeunesse - qui tous les jours inconsciemment, courbent l'échine au bureau, dans la rue, dans les transports plus de 8H par jour??!!
Petite animation amusante et très parlante (plus de 3 millions de vues)
La sophrologie:
l'importance de retourner au corps...
Les origines de la sophrologie nous apprend que ce que nous faisons à notre corps influence notre esprit, et vice-versa. C'est pourquoi tous les exercices de relaxations dynamiques passent par le travail de l'alignement tête, nuque, dos, bassin.
Pour se réconcilier avec notre corps, la première étape est de prendre conscience
quotidiennement de celui-ci et de notre posture corporelle.
Si vous souhaitez travailler sur ces mauvaises habitudes, vous pouvez programmer sur votre smartphone ou votre ordinateur une petite alarme (une musique ou un son agréable) qui sonne toutes les 10-15 mn par exemple. Elle vous permettra de vous arrêter un instant afin de revenir à votre corps et pour corriger si besoin votre position physique.
Face à votre smartphone, vous pouvez mettre l'écran face à hauteur du visage, cela redressera votre dos, c'est n'est pas naturel mais vous évitez ainsi de vous courber (et de favoriser la naissance de tous les autres maux).
Face à l'écran d'ordinateur, idem, faites attention de bien avoir les épaules en arrière en libérant votre thorax et en ayant la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. La qualité de votre fauteuil est bien sûre essentielle.
Le bon maintien du corps passe évidemment par des exercices physiques réguliers qui vous aident à gainer notamment les muscles du dos et des abdominaux.
Yoga, natation, danse... peu importe le sport, faîtes-vous surtout plaisir pour sentir votre corps tout en l'entretenant.
...pour devenir acteur de votre vie et de votre santé globale
Pour éviter de courber l'échine dans votre quotidien et être attentif au moment présent, je vous invite aussi à marcher en portant votre regard au loin. Comment pouvez-vous croiser un sourire, ou accueillir un joli moment de vie si vous avez constamment le regard baissé?
Ne me croyez jamais sur paroles, je vous invite à expérimenter... A vous déployer dans votre corps, à prendre de la hauteur et ainsi peut-être modifier votre perception des choses?
Toute personne gagne en prestance avec une posture corporelle ajustée : Indiana Jones serait-il aussi sexy si il était arc-bouté sur son téléphone ?
Et si, en harmonisant progessivement votre corps et votre esprit, vous deveniez LE super-héros...de votre vie?
C'est en tout cas la proposition indécente que vous fait la sophrologie! A vos smartphones pour prendre RV...avec vous-même :)
Daley-Vanh Sounaphong
Soyez votre propre héros! Au delà des gros muscles, surtout de l'ancrage et une posture alignée à la fois souple et solide |
Pour compléter cette réflexion :
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/quand-notre-posture-influence-notre-cerveau-1718-8-34.html
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/quand-notre-posture-influence-notre-cerveau-1718-8-34.html