Quand on était petit-e, la fête des mères se transformait souvent en un joyeux festival de colliers de nouilles, de sculptures en papier mâché et autres oeuvres d'art surréalistes qui provoquaient peut-être quelques sourires perplexes de nos pauvres mamans ("les enfants sont formidables", disait un certain M. Jacques Martin à la TV...).
Puis en devenant adulte, pour certains-nes, on espère que le parfum, le vêtement qu'on offre à maman va lui plaire, que le bouquet de fleurs va durer un peu plus de 2 jours, ou que la boite de chocolat n'ira pas la contrarier dans son énième régime.
Pour d'autres, ce moment peut renvoyer aux difficultés relationnelles que l'on peut avoir avec elle, sous forme de rancoeurs non digérées, des non-dits dévastateurs...
C'est aussi parfois, un moment de recueillement, de nostalgie, de douleur d'une mère qui n'est plus là physiquement ou psychologiquement.
Quelle que soit la situation, je vous propose une méditation célébrative qui permet de se connecter au lien maternel et d'y trouver une source d'apaisement, de douceur, voire de joie. Elle s'inspire de certains rituels issus du Bouddhisme Zen et de pratique de pleine conscience.
Si vous souhaitez ouvrir une voie de pacification, de libération intérieure en cultivant le sentiment de gratitude, vous avez deux possibilités : vous pouvez lire ces lignes afin de vous en imprégner avant de méditer.
Il est aussi possible d'offrir ce texte directement à votre mère si vous le voulez, en l'imprimant par exemple.CLIQUER SVP SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR |
Si le contexte le permet, vous pouvez transformer cette occasion pour vivre un moment méditatif avec elle. Même si elle n'est pas familière avec cette pratique, vous pouvez expérimenter cette méditation en l'écoutant avec elle. Il suffit de l'inviter à adopter une position confortable sur une chaise, le dos droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale et de fermer les yeux avec vous pour se laisser guider par ma voix.
Que la portée de mon ôde aux mères puisse contribuer à
d'agréables moments de célébration, de sérénité et d'ouverture partagés.
Daley-Vanh Sounaphong